A l'arrivé de votre footing compétition, buvez de l'eau afin de ne pas rentrer dans un processus de déshydratation. IL faut boire régulièrement et en petite quantité. Une heure après l 'épreuve, vos urines doivent être claires. Si ce n'est pas le cas, vous devez continuer à boire.
Vous devez au retour de votre footing, prendre une douche tiède pas trop chaude (sauf si besoin de se réchauffer après un footing par temps froid). A la fin de votre douche, vous pouvez asperger d'eau froide (il faut que ce soit progressif) vos cuisses et vos jambes pendant 2 à 3 minutes. Vous entrez dans un processus de détente de votre corps.
Vous pouvez ensuite, vous détendre 15 ou 20 minutes en vous allongeant sur votre lit et porter des chaussettes de contention pendant 3 heures. Il faut prendre du temps et du repos pour récupérer.
Vous pouvez aussi vous faire masser (sur le lieu de footing compétition) après une épreuve de footing. Cela permet d'accélérer la récupération après l 'effort. Vos muscles et vos articulations se décontractent. Vous pouvez aussi vous faire masser par un kinésithérapeute personnel.
L'alimentation après le footing de compétition nécessite de bien s'organiser. Après l 'effort sur l'espace de compétition, vous pouvez boire et manger ce que les organisateurs vous propose : boissons énergétiques, eau sucre, fruits séchés (abricots secs, noisettes .....), des morceaux d'oranges. Vous devez récupérer des glucides dépensés par l'effort footing. Pour manger, il faut attendre d'avoir faim. Il est préférable de ne pas ingérer des aliments indigestes type friture, charcuteries. Il est préférable de manger des aliments riches en sucre.
Vous pouvez aussi manger des aliments protidiques. Sans excès, ils permettent de récupérer sur un plan musculaire. Vous pouvez manger du poisson de la viande rouge non grasse et de la viande blanche.
La prise de lipides n 'est pas urgente.