mardi 18 mai 2010

Varier vos allures de footing pour progresser


Vous devez penser d’abord à vous faire plaisir en footing c'est-à-dire courir en endurance de base afin d’améliorer vos qualités physiques (courir à l’aise, sans essoufflement). Une fois que vous avez acquis cette capacité à courir longtemps à intensité modérée plutôt que vite, vous pourrez intégrer dans votre programme des entraînements à allure plus intense (résistance douce et résistance dure c'est-à-dire des efforts plus courts et intenses).

Il existe plusieurs formes d’allures dans le footing ou formes de footing:
1/ Footing se situant à : 55 à 64% de la fréquence cardiaque maximale. Ce footing au féminin permet de s’échauffer et de récupérer, voire de mincir.

2/ Footing se situant à : 65 à 79% de la fréquence cardiaque maximale. Ce footing permet de travailler votre endurance de base (allure de course où vous êtes à l’aise). Vous pouvez réaliser un entraînement allant de 30 minutes à plusieurs heures.

3/ Footing se situant à : 80 à 90% de la fréquence cardiaque maximale. C’est un footing qui correspond à une résistance douce (l’essoufflement commence réellement à se faire sentir). C’est une allure de course qu’il est souhaitable de soutenir lorsque l’on rentre dans une logique compétitive sur des semi-marathons ou marathons. Cette forme d’entraînement est un premier moyen de progresser.

4/ Footing se situant à : 90% à 95% de la fréquence cardiaque maximale. C’est un footing qui correspond à une résistance dure. Vous êtes dans le rouge (forte intensité). Les séances de course peuvent se faire sur route ou sur piste. Les distances souhaitables pour cette forme de footing vont de 800m, 1000 mètres à plus. Ce style d’entraînement est souhaitable pour le 10km, semi-marathon et marathon.

5/ Footing se situant à : 95% à 100% de la fréquence cardiaque maximale. Ce type de footing se réalise sur des distances de course très courte (fractionné très court) telles que le 200 mètres et le 400 mètres. A cette allure de course vous êtes au maximum de vos possibilités.

Bilan:
Les femmes qui souhaitent rester dans un objectif santé forme et minceur doivent rester dans la première et deuxième forme de footing. Les femmes qui souhaitent rester dans un objectif compétitif doivent toujours varier leurs allures de footing afin de progresser quelle que soit la distance de course.