mardi 24 janvier 2012

espacefootingaufeminin - Footing et fréquence cardiaque maximale


est important de connaître lorsque vous faites vos séances de footing, votre fréquence cardiaque maximale (FCmax) c'est à dire le nombre maximal de battements de votre coeur par minute (bpm) ou le pourcentage de votre fréquence cardiaque maximale durant un footing intense. 
En effet, la FCmax est indispensable pour gérer vos allures de course en footing et pour déterminer vos intensités de course. 

Vous pouvez calculer de manière théorique cette fréquence cardiaque maximale avec la formule suivante : pour les hommes (220-l'âge du sujet) et pour les femmes (226-l'âge du sujet). Il est fondamental de faire vos footing avec une montre cardiofréquencemètre.  

Lorsque vous faites votre footing à 60 70 % de votre fréquence cardiaque maximale, vous êtes à une intensité de course faible. Vous êtes à une allure de course où vous pouvez discuter avec votre partenaire ou regarder le paysage. Les graisses sont la source principale d'énergie pour les muscles. Ce type de footing joue un rôle sur : 
  1.  la perte de poids
  2. le contrôle du poids
  3. l'amélioration de l'endurance
Lorsque vous faites votre footing à 70 % 80% de votre fréquence cardiaque maximale, vous êtes à une intensité de course modérée. Vous êtes à une allure de course où vous pouvez encore discuter avec votre partenaire ou regarder le paysage et sans douleur musculaire. Le glycogène ou les hydrates de carbones sont la principale source d'énergie du corps pour fonctionner. Ce type de footing joue un rôle sur : 
  1. l'amélioration de l'endurance
  2. le contrôle et la perte de poids
  3. le système cardio-respiratoire (l'endurance) 
  4. l'augmentation de la vitesse de course sans production d'acide lactique
Lorsque vous faites votre footing à 80 % 90% de votre fréquence cardiaque maximale, vous êtes à une intensité de course intense. Vous êtes à une allure de course où vous pouvez peu ou pas discuter avec votre partenaire. Vous êtes en zone orange. Vous respirez difficilement, vous ressentez de la fatigue et des douleurs musculaires. Ce type de footing joue un rôle sur : 
  1. l'augmentation de la tolérance des muscles à l' acide lactique
  2. l'amélioration de la vitesse de course (VMA) et l' acceptation des efforts brefs et intense
Lorsque vous faites votre footing à 95 % 100% de votre fréquence cardiaque maximale, vous êtes à une intensité de course très intense. Vous êtes dans le rouge. Vous êtes essoufflé, vous ne pouvez pas discuter avec votre partenaire. Ce travail est nécessaire pour améliorer la vitesse de course, et pour améliorer la tolérance des muscles à l'acide lactique.