mercredi 2 juin 2010

Le cardiofréqencemètre



C'est quoi un cardiofréquencemètre ?
  1. Il est constitué d'une ceinture que l'on place autour du thorax (c'est une ceinture de transmission).
  2. Il est constitué d'une montre (un récepteur que l'on place autour du poignet).

Pourquoi utiliser un cardio quel que soit votre niveau?

Cet appareil est une nécessité lorsque vous faites des séances de running. En effet, il vous indique à quel rythme votre coeur bat au repos et à l'effort (c'est à dire qu'il vous donne des indications sur votre fréquence cardiaque).
Le cardio est un moyen de contrôler votre entrainement et d'améliorer vos séances de footing.
Vous avez en permanence un oeil sur votre rythme cardiaque et ainsi vous pouvez adapter votre footing au regard des objectifs que vous vous êtes fixés.
N'oubliez jamais que la fréquence cardiaque chute rapidement à la fin d'un footing.



Comment utiliser votre cardiofréquencemètre en fonction de vos objectifs?

  • Mon objectif est de débuter. Que dois-je faire?

Il vous suffit d'acheter un cardio de base vous indiquant votre fréquence cardiaque (Fc) et la zone cible c'est à dire la plage cardiaque dans laquelle vous devez rester afin de répondre à votre objectif de reprise d'activité.
Cette fonction zone cible se situe autour de 50% à 60% de la fréquence cardiaque maximale.

  • Mon objectif est le bien être, La santé, La perte de graisse, L'endurance. Que dois-je faire?

Il vous suffit d'acheter un cardio de niveau supérieur vous indiquant votre fréquence cardiaque, votre zone cible de travail et votre nombre de calories dépensées lors de votre footing; vous êtes à 60% et 70% de votre fréquence cardiaque maximale.

  • Mon objectif est la performance, La compétition. Que dois-je faire?
Vous pouvez vous tourner vers un cardio haut de gamme. Il vous permet de programmer vos séances d'entrainement, votre vitesse de course, votre temps de course, la fréquence cardiaque à laquelle vous voulez travailler. Vous pouvez même analyser votre footing avec un logiciel que vous pouvez programmer sur votre ordinateur. Vous allez, à l'aide de votre ordinateur et votre logiciel , avoir une courbe de votre sortie de running. Vous pouvez programmer des séances allant de 75% à 100% de votre fréquence cardiaque maximale.


Comment calcule t-on la fréquence cardiaque maximale?

Je rappelle que la fréquence cardiaque maximale est la fréquence la plus élevée que vous pouvez atteindre lorsque vous réalisez un effort maximal et de moyenne durée. C'est dans cet effort que votre organisme consomme de manière maximale de l'oxygène. Vous pouvez la calculer à l'aide de cette formule: 220- l'âge du sujet pour les hommes et 226-l'âge du sujet pour les femmes.

Exemple: une femme qui a 34 ans peut calculer sa fréquence cardiaque maximale ainsi: 226-35= 185 pulsations par minutes. Lorsqu'elle a pour objectif la santé, elle va travailler ses footing à 60% 70% de sa fréquence cardiaque maximale c'est à dire que son rythme cardiaque est à 120,140 pulsation par minute.