Vous êtes débutante, vous voulez maigrir avec le footing mais vous n'êtes pas capable de courir 30 minutes sans vous arrêter.
La solution est d'alterner dans votre entraînement maigrir footing une alternance de temps de course et de temps de marche. Votre objectif sera de perdre des calories ou d'avoir une dépense énergétique alliée avec une alimentation équilibrée. Il faut que votre dépense d'énergie soit supérieur à votre ration alimentaire.
Attention le temps de course doit être supérieur au temps de marche.
Le footing doit être réalisé en endurance c'est à dire :
Vous êtes à une allure de course où vous pouvez discuter avec une partenaire.
Vous n' êtes pas essoufflé.
Vous n'avez pas mal aux jambes.
Par exemple, je peux courir que 10 minutes. Alors je me fixe un objectif réalisable : je veux courir 15 minutes sans m'arrêter. Je fais 5 minutes de marche en accélération progressive pour m'échauffer . Ensuite je fais 3 fois 5 minutes de course séparé de 2 minutes de marche. Progressivement et au fil des semaines (toute les semaines), vous augmentez le temps de course de 2 minutes et vous diminuez le temps de marche de 30 secondes. Au fur à mesure de temps, vous allez arriver tout en courant en endurance à atteindre 15 minutes sans vous arrêter. Là, vous pouvez vous fixer un objectif supérieur qui est de courir 20 minutes sans vous arrêter et ainsi de suite.
Vous devez impérativement courir 3 fois par semaine. Commencez d'abord par deux fois par semaine pendant quelques temps afin que votre organisme s'habitue sur un plan cardiaque, musculaire et articulaire à l'effort footing.
Si vous êtes une coureuse recherchant des footing pour la forme :
Si vous courez deux fois par semaine 45 minutes.
Il faut absolument augmentez vos nombres de séances. Vous devez passez à trois fois par semaine.
Vous augmentez votre temps de course de 5 minutes toutes les semaines ou toutes les 2 semaines.
Je vous conseille de courir avec un cardiofréquencemètre afin de rester dans une plage cardiaque vous permettant de brûler des graisses et calories. Vous devez être à 60 % ou 70% de votre fréquence cardiaque maximale. Si vous avez pas de cardio, allez à une allure endurance c'est à dire que votre footing est lent et sans essoufflement.
Si vous êtes une coureuse compétitrice : c'est à dire que vous courez au moins trois fois par semaine et vous suivez un plan d'entraînement pour réaliser une performance sur une distance donnée (vous pouvez réalisez trois allures de course différentes).
Pour perdre du poids (2 kilos environ) en même de temps que vos objectifs de compétition, vous devez absolument augmentez vos temps d'endurance dans vos séances (15minutes environ), diminuer l'intensité de vos entraînements.
La résistance douce sera réalisée sur de petites fractions, et la résistance dure n'est pas à bannir mais doit être moins fréquente.