lundi 14 juin 2010

Comment éviter les ampoules du pied en footing?


Les ampoules sont liées à un frottement, ou un échauffement des pieds dans la chaussure de footing.

Beaucoup de coureurs souffrent de brûlure du pied après une course ou une sortie en footing.

Comment peut-on éviter les ampoules?

Utiliser des chaussures adaptées à vos caractéristiques de pieds: est ce que je suis pronateur, supinateur ou coureur universelle?

Par ailleurs, vous devez choisir une taille de chaussure qui vous correspond (pas trop petite, ni trop grande). Si par exemple, vos chaussures sont trop grande, vos pieds glissent dans la chaussure et c'est la catastrophe.

Surtout ne portez pas de chaussures neuves lorsque vous faites une course. Il faut pensez, d'abord à se familiariser avec celles-ci sur plusieurs footing de courte durée.

Faites aussi attention à la couture de vos chaussures de footing. Est ce que les coutures me dérangent?

Pensez toujours en rentrant de vos séances de footing d'aérer vos chaussures (les ouvrir complètement à l'air libre, surtout pas dans un placard) pour éviter que s'installe des mycoses.

Le choix des chaussettes: pas trop grande car elles créent des plis dans la chaussures et des frottements. Vous avez dans le commerce des chaussettes en coton ou spéciale footing avec des bouts renforcés. N'oubliez pas de sécher vos chaussettes.

Comment soigner ses ampoules?

Vous pouvez utiliser des crèmes anti-frottements (la crème anti-frottement Nok à appliquer 3 à 4 semaines avant une compétition).

Protéger avec un sparadrap vos zones les plus sensibles.

Vous pouvez pulvériser une lotion tano sur la plante des pieds (3 semaines avant une course).

Vous pouvez appliquer du citron aussi sur la plante des pieds (3 semaines avant une compétition).