dimanche 27 juin 2010

Footing débutant : utiliser un cardiofréquencemètre


Lorsque j'étais débutante, j'ai compris l'utilité d'un cardiofréquencemètre.

Alors à quoi ça sert?

En effet, j'ai pu déterminer et contrôler ma fréquence cardiaque de repos (mon nombre de pulsations par minute exprimé en bpm) et ma fréquence cardiaque à l'effort.

A l'effort, je cherche à rester dans une plage d'entrainement bien spécifique afin de travailler :

Soit mon endurance de base c'set à dire une allure de footing où je peux soutenir une conservation.

Soit ma résistance douce (je suis à 80 % ou 85% de ma fréquence cardiaque maximale).

Soit ma résistance dure (je suis à 90% 100% de ma fréquence cardiaque maximale).

J'ai pu programmer aussi mes entrainements: lorsque j' étais débutante cet appareil m' a obligé à varier un peu plus l'allure de mes footing.

J'ai pu aussi observer mes progrès en footing: ma fréquence cardiaque au repos a diminuer d'une part et d'autre part, j'ai pu augmenter mon allure de course avec une fréquence cardiaque plus faible ou identique au regard de mes footing précèdents.

Comment l'utiliser?

Il vous permet de connaitre votre fréquence cardiaque de repos (FCR). Il suffit de la déterminer le matin au lit couché après une bonne nuit de sommeil.

Il vous permet de déterminer votre fréquence cardiaque maximale théorique (FCM) selon la formule (le mieux est sur un tapis de course):

pour les femmes: 226-l'âge du sujet

pour les hommes: 220-l'âge du sujet


Pour déterminer le nombre de pulsations la minute c'est à dire ma fréquence cardiaque à laquelle je veux travailler, je réalise la formule suivante:

FC de travail= FC de repos +(la FC maximale -la FC de repos) multiplier par la l'intensité de travail en pourcentage.

Par exemple, quelqu'un qui a 30 ans et souhaite faire un footing à 60% de sa FC maximale et a une FC de repos de 70 pulsations la minute.

FC de travail= 70 +(196-70)x0.60= 117 pulsations la minute.

Quelles sont les différentes zones de travail?

Lorsque je fais un footing < à 70 % de ma FC maximale, j'utilise plus mes lipides pour fonctionner que mes glucides. Je réalise un footing lent (pour récupérer, pour perdre de la graisse...). Lorsque je fais un footing entre 70 % à 80% de ma FC maximale, j'utilise prioritairement mes lipides pour fonctionner. Je réalise un footing à allure moyenne avec une sollicitation de mon système aérobie. C'est la résistance douce Lorsque je fais un footing entre 80% à 90% de ma FC maximale, j'utilise mes lipides et mes glucides pour fonctionner. Je réalise un footing à allure rapide et soutenue avec un développement de mon système aérobie. C'est la résistance dure Lorsque je fais un footing entre 90% à 100% de ma FC maximale, j'utilise mes glucides pour fonctionner. Je réalise un footing à allure rapide et soutenue avec un développement de ma puissance aérobie. C'est le fractionné rapide.


Avec mon expérience de professeur d'EPS, je constate que les débutants ont tendance à vouloir partir trop vite et à ne pas respecter leur zone de travail en footing. En effet, les débutants n'ont pas une bonne connaissance d'eux, un manque d'entrainement et d'expérience.

Le maître mot des débutants doit être la progressivité dans les footing et pensez que l'évolution en footing passe par une alternance de rythmes lents et soutenus.
Peu à peu avec les séances de footing, vous serez capable de courir plus vite avec une fréquence cardiaque qui n'augmente pas.