lundi 24 mai 2010

Footing et maigrir



Maigrir ou perdre ses kilos en trop implique de se concentrer sur deux points :

- la pratique du footing (les séances de running doivent se faire à faible intensité).
- une alimentation saine ou une diététique adaptée.

La combinaison des deux est la clef de la réussite

En conséquence si vous avez décidé de maigrir, vous devez suivre plusieurs points importants :

Vous réalisez une fois à deux fois par semaine une sortie de footing à jeun. Cette séance running doit durer de 30 minutes à une heure. Cet entrainement de running agit sur la perte de graisse accumulée par l’organisme. Ne forcez jamais sur ces séances car l’objectif est de perdre de la masse grasse.

Vous faites des séances de footing à faible intensité c'est-à-dire à une allure de course où vous pouvez discuter avec votre partenaire (vous êtes à 65% 70% de votre fréquence cardiaque maximale). En effet des footings à faible allure obligent votre corps à puiser dans ses réserves de lipides alors que l’énergie demandée par votre corps pour réaliser des footings à allure plus intense est le glycogène (le sucre contenu dans le foie et les muscles).

Vous adoptez une bonne hygiène alimentaire. Vous pouvez en premier procéder à un état des lieux sur votre façon de manger. Vous prenez d’abord un journal de bord où vous notez tout ce que vous mangez pendant 3 à 5 jours. 
Ensuite, vous supprimez tous vos écarts alimentaires c'est-à-dire les grignotages sucrés ou salés, les pâtisseries, les boissons trop sucrées, les plats en sauce. 
Vous vérifiez aussi si vos repas sont équilibrés c'est-à dire si à tous les repas vous mangez une viande plutôt maigre (du poisson, du blanc de dinde ou de poulet, du lapin…), un féculent en quantité raisonnable indiquée sur le papier d’emballage (par exemple pour le riz il faut en manger 60 à70g par personne) et enfin des légumes à volonté et un dessert composé d’un laitage et d’un fruit.

Ceci constitue un premier départ vers la perte de poids.