mercredi 26 mai 2010

Etirements avant et après la pratique du footing


A QUOI SERVENT LES ETIREMENTS EN FOOTING AVANT L’EFFORT ?


Les étirements préparent nos muscles, nos tendons et nos articulations à l’effort physique.

Ils permettent une augmentation de la température du corps, une activation de la circulation sanguine.

Ils préviennent contre les accidents, les blessures liés au footing : le mal de dos, les sciatiques, les tendinites et les contractures musculaires Il est important de savoir que la course à pieds est une pratique physique qui engendre avec le temps une raideur musculaire et articulaire (c'est-à-dire un manque de souplesse). A cet effet, notre foulée se réduit et nous perdons de la vitesse. Les étirements évitent ce problème de raideur en rendant plus de souplesse à notre corps.

A QUOI SERVENT LES ETIREMENTS EN FOOTING APRES L’EFFORT ?

Les étirements permettent après l’effort de diminuer la fatigue engendrée par l’entrainement c'est-à-dire diminuer éliminer des tensions musculaires et articulaires, et des contractions musculaires et psychologiques. A cet effet les étirements permettent de récupérer avec le sommeil et de diminuer le stress accumulé par la vie quotidienne Les étirements de l’ensemble du corps sont nécessaires avec un renforcement des abdominaux et des lombaires, des pectoraux (c'est-à-dire apprendre à gainer son corps).

Je vais vous montrer l’ensemble des étirements qu’il est souhaitable de faire avant et après le footing au féminin. Avant l’effort vous aller d’ abord augmenter votre rythme cardiaque de 3 minutes à 5 minutes en courant sur place et ou en déplacement, et ensuite vous allez commencer vos étirements de l’ensemble du corps. Chaque groupe musculaire doit être étiré une à plusieurs fois entre 20 à 30 secondes en statique sans temps de tension.

Il est préférable pour nous les femmes de perdre 5 minutes de notre temps pour nous échauffer que de revenir du footing avec une blessure qui va nous contraindre d’arrêter 3 semaines. Après l’effort pour favoriser une détente musculaire et nerveuse suite à notre footing. Il est souhaitable de récupérer par des étirements. Vous refaite les exercices d’étirements que je vous propose une à plusieurs fois en variant les exercices.