Tout d'abord, parlons des causes des blessures en footing ?
Cause 1 :
- Vos entraînements de footing sont trop lourds, répétitifs (la charge de travail est trop important) et non interrompu par une période de repos :
Il faut savoir qu'un programme de footing trop dur, va avoir des conséquences négatives sur vos articulations, tendons et muscles. Vous courrez vers la blessure et l'arrêt de votre passion le footing. Il est important de réaliser dans vos programmes de footing 3 semaines de travail en fonction de votre niveau et une semaine de récupération où vous diminuez vos entraînements de moitié.
Cause 2 :
- Votre espace de footing se réalise sur sol dur : le bitume. La blessure peut surgir.
Il est important de varier constamment le lieu de footing afin de ne pas créer de surcharge sur vos articulations, tendons et muscles (le bitume peut avoir une conséquence négative sur vos tendons d'Achilles,sur vos tibias et vos genoux). Il est important de savoir qu'une blessure de surcharge peut surgir lors d'un effort brutal (fractionné sur piste). Un sol mou amorti les chocs occasionnés par le footing.
- Courir avec des chaussures de footing inadaptées :
je rappelle que des chaussures de qualités ont une durée de vie de 1500 km. Les chaussures de compétition ont une durée de vie plus limité. Vous pouvez observer l'usure de vos chaussures au niveau de la semelle. Les traces d'usure peuvent s'observer au niveau de la semelle extérieure et intermédiaire qui assure l'amorti. Pensez à acheter 2 paires de chaussures de footing afin de les alterner à chaque sortie de footing. Ne courrez pas avec des chaussures usées.
Le profil d'usure pour le coureur universel s'observe sur le bord extérieur de la chaussure.
Le profil d'usure pour le coureur pronateur s'observe sur le bord intérieur et sur tout la longueur de la semelle.
Le profil d'usure pour le coureur supinateur s'observe sur le bord extérieur du talon et l'avant de la semelle.
Attention au choix de la pointure de vos chaussures de footing. Vous devez choisir des chaussures étroites au talons afin d'avoir un bon maintien de votre pied ; et l'avant de vos chaussures doit être plus large. Si vos chaussures sont trop juste au niveau de la pointure, vous allez buter sur l'avant de votre chaussure de footing (vous allez plier vos orteils) et vous courez vers des ongles noires. Par contre si votre matériel de footing est trop grand vos pieds vont glisser à chaque foulée.
Conseil : arrêtez vos entraînements de footing en cas de blessure. Ne courrez pas sur un blessure. Reprenez votre footing si vous n'avez plus de douleur au repos ou lors d'un entraînement léger.