lundi 17 janvier 2011

espacefootingaufeminin - Footing conseil : comment développer sa VMA ?

C'est quoi la VMA (vitesse maximale aérobie) ?

C'est la vitesse à laquelle vous atteignez la consommation maximale d'oxygène ( la VO2 max). C est la période où votre coeur fonctionne à plein régime pour prélever l'oxygène contenu dans les poumons; 
ensuite,  votre système cardiaque va utiliser cette oxygène et va l'acheminer vers les muscles ( c'est à dire: le sang rempli d'oxygène va être acheminé par le système veineux jusqu'aux muscles) . 
Enfin les muscles pourront utiliser cette oxygène et des carburants (glucides, lipides) pour poursuivre son effort. 

Il est à noter que plus le footing est rapide plus vous demandez d'oxygène à votre organisme, plus votre respiration devient difficile.
A cet effet, il est souhaitable de travailler cette VMA courte afin que vos footing a allure rapide deviennent de plus en plus supportables.
Pensez à ceci :  lors de vos footing,  plus je développe ma VMA plus je suis capable de soutenir des allures rapides en entraînement et en compétition. Ma vitesse de course augmente.

Comment améliorer votre VMA ?

Pour développer votre VMA, il faut réaliser des efforts footing à des allures proches de la VMA (soit à 100 %  de la VMA). Vous ne pouvez pas soutenir cet effort plus de 5 minutes . 
Le principe est clair, vous devez réaliser le travail de la VMA courte 1 fois par semaine. En effet ce travail sollicite fortement votre système musculaire et vasculaire de manière importante et exige un temps de récupération important.
Il faut répéter des fractions courtes entrecoupées de temps de récupération. 

Exemple de travail de la VMA :

Il ne faut pas oublier de vous échauffer avec un footing léger 20 à 30 minutes

Etirements

Vous faites quelques accélérations 4 fois 100 mètres avec des talos fesses, pas chassés...

Vous commencez votre fractionné : 2 séries de 10 fois 150 mètres ou 2 séries de 10 fois 200 mètres ou 2 séries de 5 fois 400 mètres (temps de récupération est 2/3 du temps de travail).

Retour au calme 10 minutes de footing et étirements

Il est à noter que dans la semaine, vous devez faire des footing de récupération et des footing a allure lente (70 75% de votre VMA.
Par ailleurs, vous devez travailler votre VMA longue (l 'allure de footing se situe entre 80% 90% de la VMA La récupération est égale à 2/3 ou la moitié du travail).