mardi 18 mai 2010

Les bases de la diététique en footing

La santé mentale et physique passe par une alimentation équilibrée et par la pratique d'une activité sportive telle que le footing au féminin.

Une alimentation équilibrée revient à apporter à l'organisme tous les aliments dont il a besoin chaque jour.

Ces aliments sont aux nombres de trois:

Il y a d'abord des glucides (ce sont les hydrates de carbone: ce sont les sucres lents) et enfin il y a les sucres rapides directement assimilables par l'organisme). Les aliments où on retrouve des hydrates de carbone sont les légumes cuits, les fruits, les céréales telles que les pâtes,quinoa, riz. Enfin les aliments où on retrouve les sucres rapides sont les gâteaux, le miel, la confiture; ces sucres ne contiennent pas minéraux (n'abusez des sucres rapides).

Il y a les protéines qui jouent un rôle dans la construction de nos muscles et dans la préservation de notre capital osseux. Il y a des viandes rouges, des viandes blanches, du poisson et des laitages (il faut manger 3 yaourts par jour ou 3 fois du fromage blanc par jour)
Pour le bien de votre équilibre ne sautez jamais un repas car ce genre de comportement met notre corps en mode de privation. Conséquence vous allez prendre du poids. Votre organisme va stocker au maximum lors des prochains repas.

Je constate que beaucoup de femmes oublient ou non pas le temps de prendre leur petit déjeuner. Le problème est que vous allez craquer pour des aliments plus sucrés en fin de matinée (biscuits,croissants, pains aux chocolat); ainsi vous devez manger un petit déjeuner équilibré afin de réguler votre taux de glycémie.

Un exemple de petit déjeuner:

1/ un fruit/ ou une compote de pommes
2/ du pain/ ou des céréales sans sucre ajouté/biscottes
3/ un laitage (yaourts,fromage blanc, fromage avec peu de matières grasses)
4/ un boisson chaude thé, café, chocolat, tisanes
5/ un peu de beurre et de confiture

Bien entendu, vous ne pourrez maigrir que si vous combinez un travail assidu au footing au féminin et si vous recherchez une alimentation équilibrée. Votre changement morphologique demande du temps dans la mesure où la pratique du footing va vous faire prendre de la masse musculaire et vous faire perdre de la masse grasse. Ne vous inquiétez pas la balance n'a pas d'importance au départ mais surveillez plutôt la taille de vos pantalons.